Résolutions du nouvel an et course à pied : le meilleur moment pour s’y mettre ?

resolution nouvel an course a pied

Hier soir, j’étais installé dans mon canapé et parcourais ma page Facebook. Rapidement, j’ai été interpellé par une pub qui passait à télé. Celle-ci promouvait les feuilletons de Noël que nous avons l’habitude de voir à l’approche des fêtes de fin d’année…

Qui dit fête de fin d’année dit cadeaux, shopping, marché de Noël, repas en famille mais aussi, excès et bonnes résolutions

Je me suis donc penché sur le sujet… Est-ce que bonnes résolutions et course à pied sont vraiment compatibles? Peut-on vraiment se tenir à ces bonnes résolutions ? Sont-elles un bon moyen pour se motiver et le rester?

Personnellement, je n’ai jamais pris ce genre de décision. Mes choix ne sont pas déterminés en fonction de période de l’année ou d’événement tels que les fêtes. 🙂 Je constate néanmoins que de nombreuses personnes pensent différemment.  J’ai donc pensé que c’était le moment parfait pour aborder cette question.

Débuter la course à pied après les fêtes, une vraie bonne résolution ?

Lorsque l’idée m’a traversé l’esprit, j’ai immédiatement consulté mon ami Google. 1er article trouvé : « Les bonnes résolutions des Français » publié le 31/12/2017 sur la ladepche.fr.

Dans cet article, il apparaît que près de 2/3 des Français répondent que OUI, ils opteront pour une ou plusieurs bonnes résolutions après les fêtes…

Dans le top 3 des décisions revenant le plus souvent, nous retrouvons :

  • Maigrir, pour 41% des femmes et 34% des hommes
  • Faire du sport, pour 35 % femme et 35% hommes
  • Positiver, pour 31% de femme et 31% des hommes.

Les excès de fin d’année semblent donc être un incitant sérieux sur la motivation de nombreuses personnes interrogées. (Si vous faites parties de ces personnes, je vous invite à jeter un oeil sur mes 10 conseils indispensables pour bien débuter en course à pied. Vous y trouverez un tas d’infos utiles pour bien débuter)

Sommes-nous vraiment en mesure de nous tenir à ces bonnes résolutions ?

Ma seconde interrogation fût de savoir s’il était vraiment judicieux de choisir la période d’après fêtes pour prendre ce genre de décision… Et selon les chiffres, la réponse semble être affirmative.

En effet, certaines études démontrent que le 1er janvier est un excellent moment pour prendre des nouvelles décisions.

Pourquoi ? Simplement car cette date correspond à « un repère temporel qui aide à se fixer de nouveaux objectifs. (…) Une date-clé, comme le 1er janvier ou un anniversaire, peut procurer le sentiment qu’on laisse derrière nous nos vieux travers pour devenir une personne meilleure, au régime ou plus sportive. » (Source ICI)

Evidemment, il sera important de se demander combien de personnes arriveront à tenir leur engagement sur la durée. S’il est facile de se décider, tenir le cap sur la durée pourrait rapidement sembler plus complexe qu’il n’en a l’air.

Des chercheurs de l’université de Bristol en sont également venu à cette conclusion. Selon eux, seulement 12 % des personnes interrogées semblerait finalement mener à bien leur projet.

Les chiffres français semblent démontrent également une baisse de motivation dans les semaines qui suivent. 63 % des personnes interrogées répondent qu’elle se tiennent « parfois » à leur bonne résolution, 23 % répondent s’y tenir « souvent » et seulement 5% reconnaissant « toujours » s’y tenir…

Dans ce cas, comment vraiment garder la motivation ?

La réponse semble assez simple… Il ne faut pas mettre la charrue avant les bœufs et respecter deux choses : progressivité et réalisme.

Lorsque nous sommes motivés, nous avons souvent tendance à vouloir trop en faire, ce qui mène rapidement à la désillusion et à l’abandon. Les résultat escompté ne semblant pas correspondre aux efforts et sacrifices alloués.

Commencer donc par vous définir un objectif clair et réalisable. Retenez bien : UN OBJECTIF CLAIR et REALISABLE :

  • Un objectif à la fois : en procédant de la sorte, votre attention sera focalisée sur cet unique objectif et tous vos efforts iront dans le même sens.
  • Clair :  car il est essentiel de savoir d’où vous venez et où vous souhaitez aller. Si votre objectif est de vous mettre à la course à pied, renseignez-vous sur le sujet (entre autre ICI). Si vous visez une participation à une course, planifier votre saison afin de définir une méthode d’entrainement structurée…
  • Réalisable : car en running comme dans beaucoup d’autres domaines, la notion de progressivité est l’une des clés de la réussite  Envisager un marathon seulement 3 mois après vos débuts vous mènera, d’une part à une perte de motivation rapide mais surtout, un risque très important de blessure à court terme…

En conclusion

S’il vous vient à l’idée de vous engager dans un nouvel objectif sportif, la période post fêtes de fin d’années pourra effectivement être un moment opportun.

Compte tenu des quelques semaines qui nous séparent encore de fêtes de fin d’année, je ne saurais que trop vous conseiller de prendre le temps de réfléchir et de vous renseigner correctement sur le sujet.

Outre l’aspect planification, pensez à vous équiper correctement. Le retour de l’hiver nécessite un équipement adapté tant sur le plan thermique que de la sécurité. Gants, bonnet, vêtement thermique, éclairage… Différentes pièces indispensables dans la garde robe de toute runneuse qui se respecte.

Enfin, pour que la motivation reste au plus haut, pensez à tenir un journal de bord dans lequel vous pourrez consigner vos progrès. Si vous débutez, ceux-ci sont généralement assez rapidement durant les premiers mois… Vous en tirerez d’avantage de satisfaction et de motivation lorsque vous y jetterez un oeil dans quelques mois. 😉 Surtout lorsque viendra le moment d’enfiler vos baskets pour affronter une météo pas toujours très clémente…

 

J’espère avoir répondu à vos interrogations et vous souhaite d’ores et déjà d’excellentes fête de fins d’années. N’hésitez pas à vous abonner au blog en renseignant votre adresse dans la colonne de droite. De cette façon, vous resterez constamment informée de la publication des nouveaux articles. 😉

@+,

Manu

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.